1993
DISTRICT OFFICES
TEAM UP TO
BEAT
PAGER Interference
A number of district
offices teamed up
recently to tackle a pesky pager problem. Radio harbour operations can suffer interference from paging transmitters on land if they are close enough to busy downtown
areas. The problem was particularly
acute in Halifax and Vancouver. Toronto had experienced similar
trouble.
When close to paging
transmitters, marine receivers pick up some of the pager signals, mix them
internally, and
create a new frequency which interferes with normal reception.
An
expensive equipment upgrade might have been
the only solution
for radio users
until the Department of Communications came up
with a solution. In Halifax,
Henry Klain embarked on a study of the problem, evaluating the theoretical
situation and conducting field trials.
From his findings came an
inexpensive solution: install a switchable
attenuator pad in the antenna lead from the VHF radio on
board the vessels. A switch would sense when the transmitter was operating and would turn the attenuator off. This meant that all the
transmitter power was being used, and only the receiver was attenuated. The device worked like a charm,
and cost only $60. The Vancouver office set out
to determine if the
same solution could also work there.
After having a sample attenuator pad shipped to Vancouver, a local tug
boat service was selected to test out the device. The company
has now had the attenuator in service for several months and reports that it works well on all their radio equipment designed for compulsory
fitted vessels.
The company is now considering purchasing the pad for
all its vessels.
This was another example of how sharing information between offices across Canada
and maintaining those crucial
contacts can benefit our
operations.
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1993
BROUILLAGE DES TRANSMISSIONS
DU SERVICE MARITIME PAR LES
DISPOSITIFS DE RADIOMESSAGERIE
Un certain nombre de bureaux de
district ont uni leurs efforts récemment pour s'attaquer à l'épineux problème
que pose l'utilisation des dispositifs de radiomessagerie en terre ferme,
dans des ports situés à proximité d'un centre-ville achalandé. Un brouillage
des transmissions radio portuaires par les émetteurs de radiomessagerie avait
été décélé à Halifax et à Vancouver surtout, mais aussi à Toronto.
Lorsque les récepteurs maritimes sont utilisés à proximité
d'émetteurs de radiomessagerie, il peut arriver que ces dispositifs captent
des signaux de radiomessagerie, les mélangent et produisent une nouvelle
fréquence qui gêne la réception normale. Pour résoudre ce problème, seule une
amélioration coûteuse du matériel semblait s'offrir. Cependant, le ministère
des Communications a établi une meilleure façon d'y remédier.
À Halifax,
Henry Klain a étudié le
problème, mené une évaluation
théorique de la situation et réalisé des essais en
conditions réelles. Ses recherches ont permis de trouver une solution non
seulement efficace, mais aussi peu coûteuse : il s'agit de monter un
atténuateur commutable sur le câble d'antenne raccordé
à la radio
VHF des navires. Capable de
détecter les temps d'utilisation de l'émetteur, le commutateur
interrompt l'atténuateur lorsqu'il n'est pas requis. Toute la puissance de
l'émetteur peut ainsi être utilisée et seuls les signaux alimentant le
récepteur sont atténués. Le dispositif fonctionne à merveille, et son coût
n'est que de 60 $.
Décidé à mettre cette solution à l'essai, le bureau de
Vancouver a commandé un atténuateur
et choisi une compagnie de remorqueurs pour procéder aux tests. Après
plusieurs mois d'utilisation, l'entreprise indique que l'atténuateur
fonctionne bien sur tout le matériel radio conçu pour les navires qui doivent
être munis d'installations radio. Elle
envisage même d'en munir tous ses
navires.
Voilà qui illustre bien un des nombreux avantages qu'on peut
tirer du partage de l'information et du maintien de liens étroits entre les
différents bureaux du Ministère partout au pays!
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